photo Giorda - Hypn'ose

Giorda - Hypn'ose

Spectacle

Marseille 13000

Le 13/05/2025

Que vous soyez réceptifs ou pas, Giorda saura vous hypnotiser ! Préparez-vous à penser autrement ! Sur scène si vous le souhaitez, ou dans le public si vous préférez, osez vivre une expérience extraordinaire et inoubliable. Vos sens seront décuplés, vos perceptions renversées, vos certitudes bouleversées. Avec habileté et bienveillance, Giorda défie les croyances conventionnelles et vous invite à découvrir une nouvelle réalité. Osez repousser vos limites et venez réveiller la personne exceptionnelle que vous êtes. C'est votre spectacle, il sera unique, comme vous !

photo Festival du dessin - Exposition  Jean -Baptiste Camille Corot

Festival du dessin - Exposition Jean -Baptiste Camille Corot

Peinture

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 11/05/2025

Proche du cercle de Barbizon, Corot (Paris, 1796-1875) connaît rapidement le succès dans les salons pour ses peintures empreintes de lyrisme où la lumière joue un rôle prépondérant. Tardivement, il s’essaie à l’estampe, ce qui ne l’empêchera pas d’en devenir un maître, comme en témoigne la trentaine d’eaux-fortes et de lithographies qu’il laissera à la postérité. Ses clichés-verre, aussi poétiques que virtuoses, révèlent sa maestria et son insatiable curiosité pour les découvertes techniques de son temps.

photo Festival du dessin : Exposition

Festival du dessin : Exposition "Ossip Zadkine"

Dessin - Collage, Sculpture

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 11/05/2025

Après une enfance passée en Russie et deux séjours en Angleterre où il fréquente diverses écoles d’art, Ossip Zadkine (Vitebsk, 1888 – Paris, 1967) se tourne vers une approche plus libre de l’art, expérimentant des matériaux variés. En 1910, il s’installe à Paris, où ses sculptures et ses dessins frappent les habitués du Dôme et de La Closerie des Lilas. Dès les années 1920, il est considéré comme l’un des représentants majeurs de «l’École de Paris». Son œuvre compte plus de 400 sculptures, des milliers de dessins, aquarelles et gouaches, des gravures, des illustrations et des cartons de tapisserie.

photo Festival du dessin - Henri Rivière

Festival du dessin - Henri Rivière "Dans les collections de la BNF"

Exposition

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 11/05/2025

Enfant, Henri Rivière (Paris, 1864 – Sucyen-Brie, 1951) se forme par les livres et revues illustrés. Au début des années 1880, sous l’influence de l’estampe japonaise qu’il collectionne, il découvre la gravure sur bois, dont il maîtrise toutes les étapes, et sera l’un des acteurs majeurs du renouveau de l’estampe en couleurs, avant de se tourner vers l’aquarelle. Devenu aveugle en 1944, il entreprend de dicter ses mémoires, publiées en 2004 sous le titre Les Détours du chemin. Commissaires des expositions : Alexandre Devaux, Julie Eggel, Helena Staub, Pavel Schmidt.

photo Cabannes fait son cinéma

Cabannes fait son cinéma

Cinéma

Cabannes 13440

Le 13/05/2025

Cabannes fait son cinéma. Projection du film "A la belle étoile" au Centre Socio-Culturel Gabriel Chaîne. Synopsis : Depuis son plus jeune âge, Yazid n'a qu'une passion, la pâtisserie. Élevé entre famille d'accueil et foyer, le jeune homme s'est forgé un caractère indomptable. D'Épernay à Paris, en passant par Monaco, il va tenter de réaliser son rêve: travailler chez les plus grands chefs pâtissiers et devenir le meilleur.

photo Festival du dessin - Deux siècles d'Estampes Japonaise

Festival du dessin - Deux siècles d'Estampes Japonaise "Dans la collection de la BNF"

Peinture

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 11/05/2025

Issues des collections du Département des estampes et de la photographie de la BNF, ces gravures sur bois datant des XVIIIe et XIXe siècles incarnent la virtuosité et la puissance d’évocation de dessinateurs qui ont su s’affranchir de la suprématie des peintres de Cour pour développer un art populaire, devenu emblématique du Japon, et dont l’influence sur les artistes occidentaux, notamment Vincent van Gogh, a été considérable. Artistes exposés : Utagawa Hiroshige, Katsushika Hokusai, Torii Kiyomasu, Torii Kiyonaga, Suzuki Harunobu, Isoda Koryūsai, Kitagawa Utamaro, Tōshūsai Sharaku, Eishōsai Chōki, Utagawa Toyoharu, Utagawa Toyokuni.

photo Pour une culture de paix : le rôle des religions

Pour une culture de paix : le rôle des religions

Culte et religion

Aix-en-Provence 13090

Le 13/05/2025

Jamais l’homme n’a autant été bafoué dans ses droits et aliéné dans sa dignité que par et à travers les religions, aussi bien de nos jours qu’au cours de l’histoire. Pourtant, les traditions religieuses prônent avant tout l’amour, la bonté, la solidarité et la paix. Quelle est alors la responsabilité des croyants et des adeptes des grandes religions pour faire advenir une ère de paix véritable et durable ?

photo Festival OFF - Exposition Nos rêves sont de puissants orages

Festival OFF - Exposition Nos rêves sont de puissants orages

Dessin - Collage, Exposition

Arles 13200

Du 02/05/2025 au 11/05/2025

J’ai rêvé d’assembler des dessins de nuages avec des dessins de corps humains, réunis dans des espaces où obscurité et clarté puissent danser ensemble, où l’invisible se matérialise, où la matière s’invisibilise, reflétant des « paysages » intérieurs, faisant émerger une poésie qui au sein du tumulte reste inébranlable. Inviter aux regards la beauté fragile de nos existences, la complexité de nos êtres, entre ombre et lumière, toujours.

photo Exposition et animation Es'Cale

Exposition et animation Es'Cale

Photographie - Vidéo, Peinture, Sculpture

Paradou 13520

Du 02/05/2025 au 11/05/2025

Présence de 11 exposants : Peintres, sculptrice, collagiste, photographes proposeront, outre leurs œuvres, des animations quotidiennes avec la participation des visiteurs: peinture en direct, démonstration de collage, créations de sculptures ou modelages, créations et retouches de photos. Projections de diaporamas (montages courts de 12 mn) primés en festivals

photo EXPOSITION DE PEINTURE

EXPOSITION DE PEINTURE

Dessin - Collage, Peinture

Marseille - 13

Du 29/04/2025 à 12:00 au 10/05/2025 à 17:00

La nouvelle exposition de peinture des artistes de l'Amicale des Artistes Indépendants de Provence vous surprendra par la diversité des oeuvres présentées : 57 tableaux réalisés par 13 peintres aux styles, techniques et thématiques propres à chacun.  Une belle parenthèse artistique[...]

photo Festival OFF - Exposition Allegro ma non troppo

Festival OFF - Exposition Allegro ma non troppo

Dessin - Collage

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 10/05/2025

La galerie Le Corridor réunit dans l’exposition Allegro ma non troppo les dessins de Philippe Judlin etAnnie Lacour dont elle avait précédemment montré les peintures et sculptures. Chez ces deux artistes le dessin est un mode d’expression fondamental et parfaitement abouti. Leu rœuvre entière s’élabore par des allers-retours entre différentes pratiques artistiques, différents médiums, dessin-peinture-écriture pour Philippe Judlin, dessin-sculpture pour Annie Lacour.L’accrochage polyphonique de leurs divers médiums, formes et sujets, souligne la singularité de leurstravaux, en couleurs ou noir et blanc, sur le motif ou plus conceptuels. Les deux séries de dessins que nous propose Philippe Judlin ont en commun l’utilisation de supports« pauvres » recouverts de couleurs vives. Pour dessiner ses grands formats, Philippe Judlin s’inspire duconcept mathématique des fractales, structures complexes, dont la beauté réside dans la répétition infinie de motifs à différentes échelles. Il sature, en s’égarant parfois, le papier de motifs géométriques répétés, fragmentés, déformés, sortes de mantras méditatifs intensément colorés à la tempera. Réalisés sur du papier kraft, qui[...]

photo Exposition La Peinture Arménienne à l'Honneur - Regard sur l'Amitié Franco-Arménienne

Exposition La Peinture Arménienne à l'Honneur - Regard sur l'Amitié Franco-Arménienne

Exposition, Peinture

La Ciotat 13600

Du 09/05/2025 au 28/05/2025

Cette initiative est née en 2024 à l’occasion du centenaire de la naissance de Charles Aznavour, qui a été un véritable ambassadeur pour les deux pays et a incarné un lien fort et une vitrine artistique entre ces deux nations. 13 artistes, 13 regards, permettant un voyage artistique entre le figuratif et l’abstrait, permettant d’entrer dans l’univers de chacun de ces peintres aux influences multiples. Les artistes participants sont les suivants : Aleksandr Abrahamyan, Khachik Abrahamyan, Ruben Adalyan, Sona Adalyan, Arman Antonian, Shahen Aslanyan, Zhora Gasparyan, Gagik Ghazanchyan, Ono Hakobyan, Hrant Mirzoyan, Anna Soghomonyan, Gagik Tonyan, Levon Vardanyan. Cette exposition est organisée sous l’impulsion du Consulat Général de la République d’Arménie à Marseille, et en collaboration avec l’association A la Croisée des Arts Auriolais. C’est également cette année que nous commémorons le 110ème anniversaire du Génocide des Arméniens.

photo Courir ensemble, 4ème édition !

Courir ensemble, 4ème édition !

Bien-être, Courses à pied, Pour enfants

Marseille 13000

Le 11/05/2025

Courir Ensemble, la course pédestre mixte inter-générationnelle, est de retour sur la Corniche Kennedy pour sa 4ème édition ! Elle se déroulera dans le cadre de "La Voie est libre" sur la Corniche Kennedy. Cette course, gratuite, avec ses parcours différents est adaptée à tous les niveaux. Pour les novices, c'est l'occasion de se lancer, dans un climat convivial. Elle est également ouverte aux coureurs handisports. La course est ouverte aux coureurs/coureuses en situation de handicap. Les athlètes en fauteuil (mécaniques, électriques, goélettes...) sont acceptés, sauf ceux de type Handibike considérés comme cyclistes par la Fédération Française Handisport. Cette décision a pour but d’assurer une sécurité optimale aux participants en fauteuil roulant et à mobilité réduite. Le fauteuil doit être doté d’un dispositif de freinage. Trois courses sont inscrites au programme pour cette compétition ouverte à tous et toutes : 8 km - à partir de 15 ans (départ de la course à 8h30) 4 km - à partir de 13 ans (départ de la course à 8h40) 1.5 km - course enfants de 9 à 12 ans (départ de la course à 8h50) L'inscription est gratuite : en ligne ; par mail[...]

photo Marché hebdomadaire du mardi

Marché hebdomadaire du mardi

Fête, Foire - Salon, Marché

Aire-sur-l'Adour 40800

Le 13/05/2025

Le marché alimentaire de la ville d'Aire sur l'Adour est ouvert le mardi et le samedi, tout au long de l'année, de 8h à 12h30 on y trouve près de 50 commerçantsCes horaires peuvent varier selon la météo et la saison.Le marché alimentaire d'Aire sur l'Adour se situe sous les Halles communément appelé "marché couvert" sur la place de l'Hôtel de Ville. On y trouve une offre très diversifiée pour un achalandage plus que complet : Boulanger / pâtissier, boucher, poissonnier, maraîcher, fruitier, rôtisseur, fromager, fleuriste et spécialiste de vins et spiritueux... des dizaines d'exposants, producteurs ou revendeurs, locaux ou de l'extérieur.

photo Rallye Nature

Rallye Nature

Sports mécaniques, Randonnée et balade

Athis-Val de Rouvre 61430

Le 11/05/2025

Josette est une chouette effraie en quête d'un logement pour sa famille. Mais les vieux bâtiments où elle aimait s'installer se font rares... Quand elle trouve un nichoir, il est souvent trop petit. Parfois, elle repère la perle rare, mais les anciens greniers sont souvent bouchés, et elle doit repartir en exploration. Heureusement, Josette a entendu dire qu'au CPIE, il y avait des histoires d'installation de nichoirs chez des agriculteurs volontaires. Génial ! Avec sa famille, elle a déjà fait ses valises : un nichoir les attend. Mais catastrophe... Elles n'ont pas la clé ! L'ancien propriétaire l'a égarée, et le double est enfermé dans un coffre sécurisé par une cadenas à code. Malheur ! Votre mission, si vous l'acceptez : retrouver ce code pour aider Josette et sa famille à emménager ! Josette vous embarque dans une aventure semée d'embûches : pour réussir, il faudra mobiliser vos connaissances et faire preuve d'agilité lors des épreuves concoctées par ses amis à plumes. Saurez-vous relever le défi et déchiffrer le code à temps ? Vous souhaitez constituer une équipe (de 2 à 5 personnes, petits et grands) et vous lancer sur l'un de nos deux parcours (4 km ou 9 km)[...]

photo Festival du dessin - Exposition Jean Moulin

Festival du dessin - Exposition Jean Moulin

Exposition, Peinture

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 11/05/2025

Né en 1899 à Béziers et mort en 1943 près de Metz, dans un convoi à destination de l’Allemagne, cette immense figure de la Résistance fut aussi un dessinateur passionné qui publiait avec succès aquarelles et caricatures dans différents journaux, sous le pseudonyme de Romanin. Dans les années 1930, il fréquente assidûment poètes et artistes et collectionne les tableaux de ses contemporains. En 1943, pour se créer une couverture tandis qu’il œuvre au Comité de coordination de la zone sud, il reprend son pseudonyme artistique pour ouvrir une galerie à Nice. Son œuvre dessinée, méconnue du grand public, est réunie aujourd’hui au musée de la Maison Natale de Jean Moulin, à Béziers

photo La Belle et la Bête

La Belle et la Bête

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 30/04/2025 au 10/05/2025

À partir de 4 ans D’après Apulée, Mme de Villeneuve et Mme Leprince de Beaumont. Parce qu’elle s’est sacrifiée pour sauver son père, Belle se retrouve dans un château où vit un être mi-homme mi-bête. Contre toute attente, La Bête la laisse vivre à ses côtés… Conte initiatique, où l’héroïne est confrontée à des épreuves qui lui permettent d’accéder à l’indépendance et à l’amour. Conte de la rédemption, où La Bête, de par sa bonté, se révèle en prince charmant. La rencontre de ces deux-là est un évènement, un avènement même de l’altérité, un éloge de l’amour bâti sur l’expérience de la différence. Une histoire aux nombreuses adaptations, la nôtre puise dans cette multiplicité, sans oublier ni la poésie de Cocteau, ni l’humour de Walt Disney, faisant ainsi plusieurs clins d’œil au cinéma. Charmante Belle, ne regrette point ce que tu viens de quitter. Un sort plus illustre t’attend mais gare à toi, si tu veux le mériter, de te laisser séduire par les apparences.

photo INCANDESCENCE

INCANDESCENCE

Théâtre

MIRAMAS 13140

Du //000 au //099

MADANI COMPAGNIE Texte et mise en scène Ahmed Madani Assistant à la mise en scène Issam Rachyq-Ahrad Création vidéo Nicolas Clauss Création sonore Christophe Séchet Création lumière et régie générale Damien Klein Costumes Ahmed Madani et Pascale Barré Avec Aboubacar Camara, Ibrahima Diop, Virgil Leclaire, Marie Ntotcho, Julie Plaisir, Philippe Quy, Merbouha Rahmani, Jordan Rezgui et Izabela Zak CREATION Après Illumination(s) et F(l)ammes, Ahmed Madani créée Incandescences, le portrait d'une jeunesse bouillonnante. Dans ce dernier chapitre de sa trilogie Face à leur destin, il met en scène des jeunes femmes et des jeunes hommes non professionnels, résidant dans des quartiers populaires, nés de parents ayant vécu l'exil, qui partagent la singularité extraor- dinaire de leurs vies ordinaires. Dans le sillage de ses spectacles précédents, le théâtre d'Ahmed Madani fait entendre la voix d'une jeunesse trop souvent dans l'ombre et leurs histoires passées sous silence. Sans masque ni pudeur, des jeunes gens évoquent leur premier baiser, leurs premiers émois, leur premier « je t'aime ». Un récit universel, joué, dansé et chanté, dans cette forme poétique inédite où fiction[...]

photo Installation Élodie Rougeaux-Léaux

Installation Élodie Rougeaux-Léaux

Festival généraliste, Sculpture

Marseille 13000

Du 03/05/2025 au 11/05/2025

Le [mac] s’associe au 3bisf et au Pavillon Vendôme (Aix-en-Provence) dans le cadre du Festival du PAC pour présenter le travail de la plasticienne Élodie Rougeaux-Léaux (diplômée de l’école des Beaux-Arts d’Aix). En préfiguration de la performance Soutiens - Ce que les oreillers nous murmurent qui se tiendra le 10 mai au 3bisf de 14h à 18h, le [mac] présente une sculpture en extérieur du 3 mai au 11 mai 2025. Cette œuvre évoque les récits intimes et collectifs sur le soin, la solidarité et la justice sociale récoltés par l'artiste. Lien de l’événement au 3bisF : https://www.3bisf.com/focus-contenus/performance-elodie-rougeaux-leaux-soutiens Cours d'entrée du [mac] Gratuit Tout public

photo Parlons musique

Parlons musique

Musique, Musique classique

Aix-en-Provence 13090

Du 22/03/2025 au 10/05/2025

Avec cette série de discussions, nous avons envie d’aller plus loin : explorer ensemble les coulisses de cette époque fascinante, partager des anecdotes savoureuses et, peut-être, jeter un pont entre leur monde et le nôtre. Préparez-vous à découvrir la musique ancienne sous un nouvel angle – avec légèreté, passion et une bonne dose d’humour ! Le 22 mars à 16h ; Pour ce deuxième rendez-vous, nous nous penchons sur d'autres institutions européennes similaires au Zimmermannsches Kaffeehaus. De Paris à Vienne en passant par Venise, chaque ville avait ses propres pratiques musicales, façonnées par les évolutions sociales de l'époque.Au XVIIIe siècle, le rôle de la musique change : l’aristocratie, mécène traditionnelle, laisse place à une bourgeoisie émergente. Ce glissement transforme les lieux et les formes de la vie musicale, des salons privés aux concerts publics, des opéras aux académies. Une exploration des paysages musicaux et sociaux d’une Europe en pleine mutation. Le 10 mai à 16h : Qu’entend-on aujourd’hui par « musique ancienne » ? Cette classification, qui recouvre entre autres le répertoire que joue Café Zimmermann, va en réalité bien au-delà d’une question[...]

photo Exposition « On se dirige vers quelque chose d'autre »

Exposition « On se dirige vers quelque chose d'autre »

Exposition

Marseille 13000

Du 28/04/2025 au 10/05/2025

« On se dirige vers quelque chose d'autre » Liliane Giraudon / Philippe Munda / Marc-Antoine Serra Vernissage lundi 28 avril / 18h-21h Galerie du tableau, 37 rue Sylvabelle, 13006, Marseille. C’est sous ce vers de Pasolini (dont nous célébrons cette année le 50e anniversaire de la mort) que Liliane Giraudon, Philippe Munda et Marc-Antoine Serra vous convient à un accrochage. cf. éthymologie de ACCROCHAGE > CROC n. m. est issu (v. 1120) d’un francique krok «crochet», correspondant à l’ancien norrois krokr (…) Par analogie de forme, le mot désigne un signe typographique (1741), une accolade (1690), puis une sorte de parenthèse anguleuse et, sur un plan spatial, décrit un brusque changement de direction… Liliane Giraudon vit à Marseille. Son travail d’écriture, situé entre prose (la prose n’existe pas) et poème (un poème n’est jamais seul) semble une traversée des genres. Entre ce qu’elle nomme « littérature de combat » et « littérature de poubelle », ses livres, publiés pour l’essentiel aux éditions P.O.L dressent un spectre accidenté. A son travail de « revuiste » (Banana Split, Action Poétique, If…) s’ajoute une pratique de la lecture publique et de ce qu’elle[...]

photo La Grande Hâte 2021

La Grande Hâte 2021

Dixmont 89500

Du /00/1e16 au //099

La troupe de théâtre de la Grande Hâte revient cet été avec une programmation très riche ! - Le Suicidé (création) - tous les soirs (sauf le 20) - Roméo et Juliette (création) - tous les soirs (sauf le 20) - Cyrano de Bergerac (reprise) - le 17 et le 24 - Les Brigands (reprise) - le 18 et le 23 - YVAIN ! (jeune public) - le 17, 19 et 25 - Les Ateliers de La Grande Hâte (restitution d'ateliers) - le 25 LE SUICIDÉ Une comédie de Nicolaï Erdman le 16,17,19,21,22,24,25 à 19h00 ; le 18 et le 23 à 17h00. Vous avez dit “ Comédie ” ? « Russe » ?! Qui s’intitule « Le Suicidé » ??? Alors ça, ça promet… ! Pas d'inquiétude : de revolver, il n’y en aura pas. Il s’agit seulement d’un bon gros saucisson de foie. Et tout commence une nuit, où ce goinfre grincheux de Sémione Sémionovitch, chômeur sans le sou, descend à la cuisine pour s’en fourrer un - de saucisson - discrètement, dans la bouche… Un vaudeville à la russe. Une enchaînée de tableaux fantasques et absurdes où la folie règne en maître. Un joyeux bordel. Un cabaret désuet. Un manège qui déraille. Un “Kusturica” avant l’heure, où la pauvreté engendre une abondance d’inventivité ; où le désespoir se transforme en élans[...]

photo Balade en famille au Cap Couronne

Balade en famille au Cap Couronne

Balades, Nature - Environnement

Martigues 13500

Le 11/05/2025

... et peut-être qu’on ira tremper les pieds dans l’eau ! Ce dimanche, on va à la mer ! Sur le chemin, il y aura des caps, des anses, des plages de sable et de galets, un phare, d'anciennes carrières de calcaire, des fossiles, un blockhaus, un ancien village gaulois, une Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), un camping qui passe à la TV, et bien sûr, tout le long du chemin, nous serons accompagnés par la grande bleue, notre belle mer Méditerranée ! Pour les enfants, rien qu'avec les rochers, le sable, la mer et les pierres, il y a de quoi s’amuser pendant des années mais comme à notre habitude, nous vous réservons des petites activités à faire le long du chemin. Et puis qui sait, peut-être qu’on ira tremper les pieds dans l’eau ! Ouuuhh.. vivement dimanche ! Pour Les Joyeux Bombyles, l’important c’est le chemin pas la destination: le long du trajet, les enfants jouent librement, et on s'arrête volontiers pour observer une jolie fleur ou un insecte bizarre. Il y a donc des arrêts fréquents et tant mieux, on n'est pas pressés. Nos parcours sont conçus pour que l’on puisse vivre une mini aventure au cœur de la nature. On aime les[...]

photo Ma mère va me tuer

Ma mère va me tuer

Photographie - Vidéo, Spectacle, Pour enfants

Marseille 13000

Du 12/04/2025 au 10/05/2025

« Ma mère va me tuer ». Qui n’a jamais prononcé cette phrase une jour ? Spécialement pendant cette douce période de l’adolescence où les bêtises sont légions. Tristan, 14 ans, s’est fait viré du collège. Le problème, c’est qu’il ne l’a pas dit à Angélique, sa maman. Tiens, c’est étrange ! Serait-ce en rapport avec la sortie d’un nouveau jeu vidéo ? C’est possible… Une punition viendrait annuler ses projets du week-end et ça, c’est non ! Angélique, sa maman aurait bien raison de lui faire la morale si elle n’avait pas elle-même une petite bêtise à cacher (« et je n’ai pas d’explication à te donner, je suis ta mère ! »). Le fruit ne tombe jamais très loin de l’arbre à priori ! Ils pensaient chacun être seuls à la maison mais c’est raté. Si l’on ajoute à ça les visites inattendues du reste de la famille, c’est un vendredi riche en émotions qui se profile. Avec en Alternance Claire Traxelle, Kelly Martins, Pierrick Grillet et Kevin Mostefa. Auteur : Catherine Praud. Mise en scène : Camille Agobian

photo Saperli'poètes - Amuse-Bouche

Saperli'poètes - Amuse-Bouche

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Baudemont 71800

Le 26/05/2025

Spectacle donné dans le cadre de la 10ème édition du festival Saperli'poètes. Amuse-bouche par Les Fous de Bassan Amuse-bouche propose une lecture de différents extraits de romans et poèmes d’auteurs et autrices de différentes époques… évoquant différents aliments. Cette lecture est jalonnée de bouchées à picorer accompagnées de musiques, plongeant ainsi les auditeurs et auditrices dans une atmosphère particulière, offrant une nouvelle dimension aux textes littéraires. Dès 12 ans – Gratuit Inscription conseillée sur : https://my.weezevent.com/festival-saperlipoetes ou saperlipoetes@bsb71.fr

photo Saperli'poètes - Amuse-Bouche

Saperli'poètes - Amuse-Bouche

Spectacle

Baudemont 71800

Le 26/05/2025

Spectacle donné dans le cadre de la 10ème édition du festival Saperli'poètes. Amuse-bouche par Les Fous de Bassan Amuse-bouche propose une lecture de différents extraits de romans et poèmes d’auteurs et autrices de différentes époques… évoquant différents aliments. Cette lecture est jalonnée de bouchées à picorer accompagnées de musiques, plongeant ainsi les auditeurs et auditrices dans une atmosphère particulière, offrant une nouvelle dimension aux textes littéraires. Dès 12 ans – Gratuit Inscription conseillée sur : https://my.weezevent.com/festival-saperlipoetes ou saperlipoetes@bsb71.fr

photo Le rouge et le noir

Le rouge et le noir

Manifestation culturelle

Martigues 13500

Du 13/05/2025 au 14/05/2025

C’est par la chute que s’ouvre la pièce : Julien Sorel, personnage romantique par excellence et animé d’un idéalisme sociétal, est jugé pour avoir tenté de tuer son ancienne amante. Immédiatement se dessine le portrait d’un homme rongé par la haine de l’injustice de classe. Grâce à un dispositif très frontal, Catherine Marnas reprend à sa manière la façon dont Stendhal s’adresse au lecteur. La passion amoureuse et l’ambition dévorante du héros se déroulent sous nos yeux et nous plongent dans la réalité d’une époque, ne laissant d’autre choix que la subversion pour parvenir à ses fins.

photo Les corps incorruptibles

Les corps incorruptibles

Spectacle

Marseille 13000

Du 13/05/2025 au 14/05/2025

Incarnant une galerie de personnages passionnés, drôles et attachants, inspirés de son immersion dans les coulisses des pompes funèbres, Aurélia Lüscher interroge avec un humour inattendu, le rapport à la mort en Occident : Comment prenons-nous soin de nos défunt·e·s ? Que choisissons-nous de faire de notre propre corps ? Dans cette performance plastique et théâtrale, enquête intime sur la gestion des dépouilles mortelles, un étonnant moulage en argile prend vie au fil du spectacle. Conception, jeu, écriture Aurélia Lüscher Collaboration artistique et dramaturgie Mélissa Zehner et Céline Nidegger, une production Cie Le désordre des choses.

photo Exposition

Exposition "Couleurs Passion";

Exposition

Saint-Martin-de-Crau 13310

Du 10/05/2025 au 24/05/2025

L'association "Couleurs Passion" a le plaisir de vous présenter sa nouvelle exposition collective. À travers une variété de techniques et de sujets, les artistes proposent des œuvres personnelles témoignant de leur sensibilité et de leur liberté d'expression. Une belle occasion de découvrir des univers singuliers et la richesse d'une pratique artistique partagée.

photo Exposition Soudain et perfomance de danse

Exposition Soudain et perfomance de danse

Exposition, Peinture, Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 30/04/2025 au 10/05/2025

Parce qu’il n’y a pas de bon moment pour peindre, parce que ce qui apparaît sur la toile ou la plaque de bois n’est pas toujours maîtrisé, parce que soudain c’est juste, ça me parle et ça me plaît, alors le tableau est fini. Rafale accueille dans le cadre du PAC OFF, l'exposition SOUDAIN de Jean-Antoine Bigot VERNISSAGE le 2 mai, 18h-21h Parce qu’il n’y a pas de bon moment pour peindre, parce que ce qui apparaît sur la toile ou la plaque de bois n’est pas toujours maîtrisé, parce que soudain c’est juste, ça me parle et ça me plaît, alors le tableau est fini. PERFORMANCE danse - peinture le 6 mai à 20h : Derrière le Blanc Artiste : Jean-Antoine Bigot / Bande son : Anne Le Batard, Cie ex nihilo Peindre au sol, à la truelle sur des plaques de bois dans la rue. Peindre avec un engagement du corps dans l’élan du geste et d’une fougue. Dans cette performance tout est en mouvement : le peintre, les objets et le tableau. La matière s’impose, la superposition est évocatrice, la danse se mêle à la peinture. Exposition visible du 30 avril au 10 mai de 15h à 19h (ou sur rdv : jeantoinebigot@icloud.com)

photo Performance artistique et lecture

Performance artistique et lecture

Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Du 10/05/2025 au 25/05/2025

Au programme: Valentina Medda The Last Lamentation (2024) Jusqu’au 25 mai Du vendredi au dimanche 14h — 19h The Last Lamentation est un rituel réactualisant les codes traditionnels du deuil en Méditerranée. Depuis la Sardaigne, un groupe de performeuses suit une partition vocale et chorégraphique répétitive, s’adressant à la mer. Ce rituel explore la nature du corps, ses limites, et propose des visions de corps liquides, de créatures aquatiques et de géographies fluides. Myriam Rabah-Konaté 17H30 Lecture 45 minutes Non-noyées. Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines (2024) Myriam Rabah-Konaté propose une lecture d’extraits de Non-noyées d’Alexis Pauline Gumbs un manuel féministe sur les leçons de résistance des mammifères marines, alliant poésie et science pour la justice sociale.

photo Festival OFF - Exposition Je me souviens des Arlésiens de Bruno Heitz

Festival OFF - Exposition Je me souviens des Arlésiens de Bruno Heitz

Lecture - Conte - Poésie

Arles 13200

Du 28/04/2025 au 11/05/2025

A l’âge de 18 ans, Bruno Heitz est arrivé à Arles sur un vieux vélo. Il y a été bien accueilli. Il a pu vendre ses dessins sur le marché du boulevard des Lices, vivre de petits métiers avant de travailler dans l’atelier de Lucien Clergue, où il retouchait des tirages. Grâce à lui, il a pu dessiner dans la presse locale, et publier ses premiers livres pour la jeunesse. Depuis avec talent et succès il a écrit et illustré plus d’une centaine d’ouvrages publiés dans diverses maisons d’éditions comme Gallimard ou Casterman. « J’écris en dessinant, je dessine en écrivant, je ne peux pas faire autrement » dit Bruno Heitz qui se définit comme un dessinateur qui raconte des histoires. Même s’il vit aujourd’hui à St Rémy-de-Provence, Bruno Heitz aime revenir à Arles, et se souvenir au fil des rues, de ceux qu’il a connus dans ces murs.

photo Festival Propagations

Festival Propagations

Musique, Festival généraliste

Marseille 13000

Du 02/05/2025 au 11/05/2025

Propagations est le festival de toutes les musiques de création et de toutes les expérimentations sonores. Des musiques instrumentales écrites aux performances les plus inattendues, toutes les esthétiques s’accompagnent de formes scéniques originales, cherchant à ancrer une relation engagée, sincère et intime entre les équipes artistiques et les publics. Instruments connus ou inouïs, dispositifs immersifs de diffusion, transformation du son, pluridisciplinarité artistique se combinent et s’agrègent pour vous proposer l'expérience du sonore sous toutes ses formes. Édito de Christian Sebille, directeur du GMEM — Centre national de création musicale Pour tester la nouvelle révolution technologique entrée subrepticement dans notre vie quotidienne, j’ai fourni à une IA (intelligence artificielle) les mots suivants : « festival - musique de création - Marseille - mai 2025 ». Il en est sorti un texte assez impressionnant que j’aurais pu tout à fait utiliser, en corrigeant toutefois quelques imprécisions. Je régénère… un nouveau texte s’édite, puis un troisième ! Des mots et des syntaxes récurrentes surgissent où il est question de création, nouveauté, expérimentation,[...]

photo Atelier d'écriture mai

Atelier d'écriture mai

Lecture - Conte - Poésie, Atelier

Maillane 13910

Le 14/05/2025

La bibliothèque de Maillane vous invite à participer à son atelier d’écriture, une occasion unique de laisser libre cours à votre créativité. Que vous soyez écrivain en herbe ou simplement curieux d’explorer le pouvoir des mots, cet atelier est fait pour vous. Rejoignez nous pour un moment d’inspiration, d’échanges et de découvertes littéraires. À partir de 12 ans Sur réservation.

photo Les mercredis au Musée

Les mercredis au Musée

Pour enfants

Orgon 13660

Le 14/05/2025

10h00 - Atelier « Oiseaux des Alpilles » pour les enfants de 5 à 12 ans au Musée Urgonia. Les enfants découvriront les treize espèces d’oiseaux protégés dans les Alpilles, leur écologie, les menaces et les actions à mener pour préserver leurs habitats dans le massif. L’atelier se poursuivra par la décoration d’un petit nichoir. 13h30 - Atelier « Animaux fantastiques » pour les enfants de 8 à 12 ans au Musée Urgonia. Après un temps dédié à la découverte des animaux fabuleux sculptés sur les chapiteaux des églises romanes et des histoires, contes ou mythes qui leurs sont associés, les enfants, au cours d’un atelier créatif, réaliseront et décoreront leur chapiteau en dessinant leurs propres créatures inspirées du Moyen-Âge. Inscriptions obligatoires auprès du Musée Urgonia.

photo Emile fait le spectacle

Emile fait le spectacle

Dessin - Collage, Théâtre, Spectacle

Aix-en-Provence 13090

Le 14/05/2025

Dans le monde d’Émile, on porte un plâtre comme une montre, on fait de la danse de boxe, on a des copines vieilles dames et une chauve-souris comme animal domestique. Il n’y a pas de problème, que de drôles de solutions. Avec sa langue bien pendue et ses avis sur tout, Émile nous fait voyager dans sa bulle, libre et fantasque, sous le lointain regard de sa mère. Multipliant les terrains de jeu grâce à une astucieuse scénographie, Guillaume Marquet a de nouveau six ans, nous aussi, et on s’amuse comme des petits fous en attendant l’heure du goûter. Émile nous fait retomber en enfance et ça fait drôlement du bien.

photo Projection et débat : Santosh

Projection et débat : Santosh

Conférence - Débat

Marignane 13700

Le 14/05/2025

Un film de Sandhya Suri Avec Shahana Goswami, Sanjay Bishnoi, Sunita Rajwar Interdit au moins de 12 ans Synopsis "À la mort de son mari, tué lors d'une émeute, Santosh hérite de son emploi au sein de la police indienne, en vertu de la loi de "recrutement compassionnel" en vigueur dans le pays. Sous l'uniforme, elle découvre le sexisme au sein de la police. Elle se retrouve à enquêter sur la disparition d'une jeune paysanne de la caste des "Intouchables". Avec le soutien bienveillant et intéressé de sa supérieure hiérarchique Sharma, elle remonte jusqu'à un potentiel suspect. Son enquête se heurte toutefois à la violence du système de castes et des conflits entre communautés religieuses."

photo Festival d'humour : Yass

Festival d'humour : Yass

Spectacle comique, Festival généraliste

Marseille 13000

Le 14/05/2025

Dans une société de plus en plus superficielle, je ris de mes excès, et ironise sur les incohérences de notre époque. Je suis le dernier d'une grande fratrie. Toute mon enfance, j'ai entendu : "Yass, t'es le plus beau ! Yass, t'es le meilleur ! Yass t'es le plus intelligent !"... Et dès mon 1er jour à l'école j'ai compris que ma famille était complètement à l'Ouest.